Auteur et Portraitiste*
SCO_credits photo byhaleigh-retouche.jpg

Sophie & Marie 2/2

Sophie Cornay & Marie Herteloup
the Reporthair

Crédits Photo by Haleigh

Crédits Photo by Haleigh

 

The Reporthair
"Attention chérie, ça va couper"

Pour que le sujet s’affiche à la Une des Féminins, avec la fidélité d’un pou niché dans les boucles d’un écolier, c’est bien qu’il déchaine les passions. A l’automne la canopée des arbres rougit et il se murmure que le brond (contraction de brun et de blond) est tendance pour céder sa place à une déferlante de blond cendré quelques mois plus tard. Carré plongeant ou cheveux longs ondulés ? Masques ou après-shampoing ? Coloration ou eau oxygénée sur la plage ? On n’a pas fini de ne pas se mettre d’accord sur la manière de prendre soin de nos cheveux. Un sujet cependant nous rassemble : l’inlassable insatisfaction qui nous gagne quand nous sortons de chez le coiffeur. Lasse de cet étrange sentiment Sophie Cornay lance en 2014 The Reporthair le premier site recensant les meilleurs salons parisiens. Les parisiennes s’enflamment, les salons recommandés affichent complets, alors avec Marie Herteloup elles créent un service totalement inédit de coiffure à domicile.

Façonner une prestation sur-mesure

Comme un tailleur scrute le corps de l’homme qu’il habille avant de confectionner son costume, Sophie et Marie ont fait évoluer The Reporthair à partir des doléances recueillies auprès de leurs lectrices et des coiffeurs. Quotidiennement elles recevaient des emails de femmes qui leur demandaient des conseils personnalisés, ce sont aussi des déceptions de la part de celles qui ne peuvent pas se rendre dans les salons notamment à cause des horaires. Du côté des professionnels des voix s’élèvent pour fustiger le manque de temps octroyé à chaque cliente en salon. Les clientes déplorent manquer de conseils et les coiffeurs ne pas avoir le temps d’en donner. Pour Sophie et Marie c’est l’évidence : il faut réconcilier les clientes et les coiffeurs. Elles s’engagent alors à concevoir une prestation d’exception en déployant un service de coiffure ultra personnalisé à domicile.

En 2017 The Reporthair fait sa mue et dévoile sa plateforme de réservations en ligne. Pour autant, Sophie et Marie n’abandonne pas les parutions sur le blog :

« le contenu c’est l’ADN de The Reporthair donc on continue et on continuera de publier plusieurs articles par semaine : tendance, portraits, conseils… »

Une expérience client exemplaire

« Notre seule certitude à ce moment-là c’était de proposer une expérience irréprochable et pour cela nous avons interrogé chacune de nos premières clientes après leurs rendez-vous, ce qui nous a permis de cerner ce que nous pouvions automatiser et ce qui ne devait pas l’être » m’explique Marie.

Marie c’est la voix de The Reporthair car si vous prenez rendez-vous en ligne, elle vous appellera dans la foulée pour écouter vos attentes, vous faire parler de vos expériences passées et en quelques échanges on a le sentiment de discuter avec une amie. C’est seulement après cette discussion que Marie choisit parmi les coiffeurs The Reporthair celui qui viendra honorer le rendez-vous.

Les coiffeurs, c’est la force de The Reporthair, une équipe d’une cinquante de passionnés chacun recruté scrupuleusement par le duo. Des coiffeurs indépendants qui n’ont pour seule consigne que de porter une attention très particulière à leur cliente et de l’abreuver de conseils ! Pas de look The Reporthair, ici on revendique la personnalité de chacun des coiffeurs « Le moment doit être parfait mais pour autant bien différent en fonction de celui qui vous coupe. » En un an The Reporthair est devenu la référence de la coiffure à domicile. Un succès qui s’explique par la flexibilité du service : que l’on souhaite se faire coiffer après 19h, le dimanche ou profiter de la sieste de son bébé pour se faire chouchouter sans avoir à sortir un orteil. Par le confort aussi de rester chez soi : pas de risque de tomber sur un vieux Paris Match daté de juillet 2010, d’entendre les logorrhées d’une voisine de bac déçue par ses dernières vacances à Menton et de ressortir étourdie par le bruit des sèche-cheveux qui ventilent à plein tube. Au contraire c’est un tête-à-tête au calme avec un coiffeur rassurant par son savoir-faire dans une ambiance détendue et cool.

Complètement à l’image de Sophie et Marie en fait. Car après avoir passé deux heures à les écouter j’ai l’impression de quitter deux copines -intarissables sur les cheveux- hyper positives et très inspirantes.