Auteur et Portraitiste*
13129828_1015486628541092_2052081262_n.jpg

Charlotte & Agathe 2/2

Charlotte Chaigne, co-fondatrice
 Rue des Roses

13129828_1015486628541092_2052081262_n.jpg
 

Rue des Roses

Si jusqu’alors, vous étiez estampillé grand-mère si vous osiez prendre en photo un bouquet de fleurs, une tasse de thé fumante ou le porche d’une maison dont la couleur vous mettait en joie, aujourd’hui bien au contraire, on applaudit ces clichés qui déferlent sur les réseaux sociaux comme des fourmis ailées autour d’un photophore un soir d’orage. Comment se fait-ce ? Car la mise en scène est entrée dans nos vies ! Chaque instant de nos journées, a priori anodin et terriblement quotidien est immortalisé sur pellicule virtuelle et adoubé, à condition que la composition soit excellente. Car oui le secret c’est d’inspirer celui qui dont les yeux se perdent dans votre image. Ainsi nous mettons en scène nos vies. Cette tendance, Charlotte et Agathe l’avaient pressentie il y a 10 ans si bien qu’elles sont aujourd’hui spécialistes des décors événementiels et intérieurs.

 

Le pouvoir des fleurs

Souvenez-vous de vos anniversaires d’enfants… S’il y avait des assiettes en cartons assorties aux verres en plastique c’était le must ! Aujourd’hui outre le menu et les invitations, il est un sujet qu’on ne laisse plus dans un coin (comme bébé, comprenne qui pourra) c’est la décoration. Plus question de piquer joliment quelques fleurs dans une mousse verte cachée par un pot élégant, aujourd’hui le décor s’entend dans sa globalité. S’inscrivant dans cette mouvance, Charlotte et Agathe 5 ans après avoir fermé les portes de leur première agence, ont décidé de reformer leur duo il y a tout juste un an mais en se consacrant exclusivement à la décoration événementielle.

Exit les mariages « qui étaient chronophages », Rue des Roses met en scène des soirées d’entreprises, de blogueuses et de journalistes. Leur spécialité : les fleurs. Agathe qui fut directrice de l’atelier fleurs chez Potel et Chabot ces 5 dernières années, orchestre les mises en scène et la composition des décors avec minutie et un sens du détail -extrêmement- poussé !

Transmettre leur passion

Outre la décoration des événements, Charlotte et Agathe animent des ateliers pour partager avec les invités leur amour des fleurs et leur savoir-faire :

« Ça va de pair maintenant, dans la journée on monte le décor et dans la foulée, on anime un atelier. Ça peut être pour apprendre à faire une couronne de fleurs ou un terrarium. Et si le client a envie d’autre chose, on crée un atelier de toute pièce. »

Et comme leurs ateliers étaient bondés lors des événements, Charlotte et Agathe ont décliné l’offre dans leur showroom sis rue des Roses dans le 18èmeà Paris. On y vient se plonger dans leur sublime univers – la décoration y est renversante – et passer un moment entre copines, pour un EVJF par exemple. Alors Charlotte et Agathe dressent une table fabuleuse et l’on papote en se formant à une discipline qu’on maitrisait pas ou peu.

Et comme elles semblent insatiables Charlotte et Agathe, elles déploient aussi leur expertise dans nos appartements en mal de notre personnalité.

Rue des Roses c’est l’itinéraire de deux jeunes femmes persévérantes qui n’ont pas abandonné leur désir d’entreprendre après la fermeture de leur première agence, qui ont attendu le bon moment et se sont posées les bonnes questions avant de se relancer. Charlotte je te remercie pour cet entretien sans détours durant lequel tu m’as conté vos magnifiques succès mais aussi les écueils des « Trois Fées », les espoirs et les formidables projets qu’engendrent cette nouvelle agence sans maquiller les doutes qui vous accompagnent. Qu’elle fleurisse en toute saison cette Rue des Roses !